Comment Faire Afin d’Utiliser une Échelle Télescopique ?

Si vous doutez, vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : comparatif échelle télescopique

Travailler en hauteur est souvent monnaie courante, que cela soit afin de tailler une haie ou changer. Ainsi, l’usage d’une échelle télescopique est indispensable.

Comment Faire Afin d’Utiliser une Échelle Télescopique

Afin de tailler les branches des arbres, installer un auvent au-dessus de la terrasse ou enlever les feuilles sur la gouttières, travailler en hauteur est nécessaire. Dans ce but, il faut posséder un équipement adéquat tel une échelle télescopique. Ce matériel mêle plusieurs points forts comme la praticité, la fiabilité ainsi que la sécurité.

Comment bien utiliser son échelle télescopique ?

Une échelle télescopique est simple à utiliser, sécurisante et pratique. Or, pour une sécurité totale, il faut savoir parfaitement se servir de cet outil. Cela signifie qu’il faut prendre les précautions nécessaires quand on s’en sert. C’est pourquoi il est primordial de vérifier la hauteur maximale que l’outil peut atteindre dans le but de l’adapter à ce qu’il y a à faire. Avant d’utiliser l’échelle et de monter dessus, il faut procéder à un contrôle de l’état des bases antidérapantes de l’outil pour assurer une position au sol optimale. Veillez aussi à ce que la totalité du mécanisme soit parfaitement verrouillé. Point important : même si l’équipement peut supporter près de 150 kg de charge, un tel objet n’est pas pensé afin que plusieurs individus y montent dessus en même temps.

Or, deux personnes peuvent tout de même monter sur une échelle télescopique à la condition de respecter scrupuleusement les différentes précautions par rapport à ce genre d’usage. Quand vous descendez de l’échelle, il faut que le corps de la personne soit en parfaite position. Cela signifie qu’elle doit être face aux barreaux afin de bien tenir l’équilibre. En outre, l’échelle télescopique doit aussi être bien en place pour son équilibre ainsi que le vôtre. La bonne inclinaison de l’outil doit être trouvé. Afin de vérifier cela, il faut être debout contre la base et tendre ses bras. Si vous touchez les barreaux avec vos mains, cela signifie que l’échelle est parfaitement positionné.

Autre aspect primordial : il faut mettre l’objet sur une zone plane, solide et ne glissant pas. En outre, il est important que l’échelle télescopique intègre un niveau de sécurité certifié afin d’optimiser l’aspect sécuritaire de cette dernière. Dans ce but, beaucoup de modèles présents sur le marché sont conformes aux différentes normes de sécurité. Il s’agit des normes NF et EN131. C’est pourquoi il faut que l’équipement choisi le soit également. Afin de ne pas se blesser à cause de l’échelle, il faut respecter les différentes instructions par rapport au pliage ainsi qu’au dépliage de votre outil. Sachez qu’une échelle télescopique peut être dépliée de haut en bas ou bien de bas en haut. Veillez à également suivre ces notes pour un bon usage de votre outil. Cela contribue aussi à la durabilité de votre matériel.

A voir aussi : Test et Avis Échelle Télescopique Finether 5M 14 Echelons

Bien contrôler le système de verrouillage

Veillez à choisir un modèle doté de mécanismes d’ouverture et de fermeture sécurisantes afin de ne pas vous faire mal quand vous utilisez l’échelle. La solution est d’opter pour une échelle télescopique possédant des boutons pressoir sur la totalité des côtés des barreaux. Afin d’obtenir plus de praticité, veillez à choisir un modèle muni d’une poignet de transport. Cela permet d’optimiser le transport de l’outil. La légèreté ainsi que la robustesse doivent être des aspects importants de votre échelle télescopique pour une praticité sans failles. Dans ce but, un modèle en aluminium est vivement conseillé. Sachez que l’aluminium est réputé pour ses qualités telles que sa souplesse, sa légèreté ainsi que sa résistance.

Quelles précautions d’usage ?

Acheter une échelle télescopique est une réelle opportunité car c’est l’occasion de posséder un outil de bricolage polyvalent. Afin d’utiliser une échelle télescopique en totale sécurité et dans le but d’optimiser sa durée de vie, il est important de veiller à suivre diverses précautions.

Lors des travaux, sachez qu’une échelle télescopique ne peut être montée que par un seul individu. Afin de pouvoir grimper dessus et descendre, vous devez vous mettre face aux échelons. Lorsque vous êtes en haut, il faut laisser trois à cinq barreaux au-dessus de la personne dans le but de posséder un garde-corps devant soi. L’état des patins antidérapants doit être scruté de manière régulière puisque ce sont ces derniers qui assurent l’adhérence de l’échelle au sol.

L’échelle télescopique est un outil destiné à un usage ponctuel et sur une durée plutôt courte. Un tel équipement ne s’avère pas être adapté aux travaux longs et rudes. Vous devrez poser l’échelle sur un sol plat et dur avant d’avoir la possibilité de monter dessus. Porter des gants permet aux mains d’éviter de rester coincées dans l’engrenage lors de l’étape du dépliage/pliage de l’équipement. Enfin, sachez que les outils imposants et lourds à porter sont à éviter quand on est sur une échelle.

Divers conseils pratiques

On ne le répète jamais assez : l’aspect sécuritaire est un point à réellement prendre en compte, et cela peu importe le genre d’échelle que l’on compte choisir. Malheureusement, on ne compte plus le nombre de personnes allant aux urgences le week-end pour une simple chute d’échelle, ou encore après s’être coincé les doigts en repliant leur échelle télescopique.

Il faut conserver en tête que le choix de l’équipement est primordial. Ce dernier doit être solide et adapté aux normes NF ou EN 131. Il faut que l’objet soit doté de sangles de sécurité mais également de crochets de verrouillage. Le second point est l’usage et l’adaptation du matériel aux travaux à effectuer. En effet, il est recommandé de toujours laisser une marge de sécurité. Quand vous utilisez l’échelle télescopique, ne montez jamais au-delà des quatre dernières marches de l’équipement. Cela permet de garantir une excellente stabilité.

En outre, veillez à faire attention à posséder la totalité de vos outils non loin de vous afin de pas être tenté de vous contorsionner. Cela pourrait vous faire perdre l’équilibre ! Dans ce but, servez-vous d’une tablette de rangement et/ou une ceinture à outils, de manière à ce que vous ayez continuellement les deux mains libres afin de pouvoir évoluer sur l’échelle télescopique. Si vous devez effectuer des travaux sur une façade, vous devez penser à vous doter d’un écarteur de mur. Enfin, si vous devez travailler sur une toiture, intégrez un adaptateur de toit à votre échelle et utilisez les équipements adéquats tels qu’un casque, un harnais ainsi qu’une longe.

A voir aussi : Test et Avis Échelle Télescopique Leogreen – 3,2 mètres

mon echelle telescopique