Comment Faire Afin de Démonter une Échelle Télescopique ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : guide d’achat échelle télescopique

Une échelle télescopique peut se déployer et se plier facilement. Il faut agripper le bossoir du haut et tracter le plus haut possible. Or, un blocage involontaire peut avoir lieu.

Comment Faire Afin de Démonter une Échelle Télescopique

L’angle conseillé est de 70 degrés afin d’avoir une déclivité convenable, n’étant ni trop flexible ni trop rigide dans le but de hausser à l’échelle en assurance. Cependant, il faut vérifier deux points avant cela. Il s’agit de l’éraillement des semelles antidérapants ainsi que de l’équilibre de l’escabeau. Tout d’abord, nous allons en apprendre plus sur le fonctionnement d’une échelle télescopique via cet article.

Quand on parle de l’équipement qu’est une échelle télescopique, on utiliser le vocabulaire suivant : plier / déplier ou déployer. Au final, il ne s’agit pas de démonter l’objet, mais de désolidariser la totalité de ce dernier. Cela peut être utile pour une réparation, ce qui est grandement recommandé, au risque que l’usage du produit ne soit pas assez sécuritaire. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir par rapport au pliage ainsi qu’au déploiement d’une échelle télescopique.

Le déploiement d’une échelle télescopique

Le système de blocage de chaque partie de l’échelle est la plupart du temps le même sur les différents modèles proposés. Par rapport au déploiement, vous n’aurez qu’à tout simplement maintenir le bas de l’échelle avec votre pied. Ensuite, il faut pousser (ou tirer si vous préférez) le haut selon la longueur que vous désirez. Chaque zone déployée sera bloquée de façon automatique au moyen de deux goupilles mises sur chaque extrémité (correspondant à la gauche et à la droite), et ainsi de suite. En outre, vous devez également penser à regarder que chaque marque soit parfaitement bloquée, avant de monter dessus.

Afin de déployer l’échelle sur toute sa longueur, il faut maintenir le bas au moyen d’un pied. Ensuite, vous devez tirer les différentes parties grâce à la marche la plus haute. Puis, coulissez le reste en direction du haut.

A voir aussi : Comment Faire Afin d’Utiliser une Échelle Télescopique ?

Et pour le pliage ?

Si le blocage des diverses parties se fait de façon automatique lors du déploiement, il faut actionner la goupille lors du déblocage, et par conséquent également pour le pliage. En règle générale, vous n’aurez qu’à pousser les deux touches de déverrouillage en direction du milieu. Ces dernières sont présentes à chaque extrémité de chaque marche.

Au final, le système est plutôt aisé à appréhender : si vous actionnez les goupilles d’une marche, celles situées au-dessus de celle-ci vont se replier au fur et à mesure sur elles-mêmes. Si vous désirez faire rentrer totalement l’échelle, veillez à mettre en route les goupilles de la seule première marche en partant du bas.

L’étape du pliage plus en détails

Pour le pliage d’une échelle télescopique, comme nous l’avons déjà vu au-dessus plus brèvement, il faut tenir l’avant dernier montant au moyen d’une main. Puis avec la main restante, vous devrez empoigner les boutons de sureté du palier (il y en a deux). Après, procédez au glissement des deux montants, et la marche culminant en direction du sol, mais faites cela doucement.

Quand elles sont dans leur zone primaire, vous devrez lâcher les deux bulbes de sécurité afin que ces derniers s’activent. Effectuez cette même étape sans en oublier une celle. Quand tout cela est bouclé, veillez à faire circuler la bande au pourtour de l’échelon. Pour ce qui est du haut, joignez les deux via le scratch. Cela permet d’éviter de bien mauvaises choses. Avec un tel matériel, c’est l’encombrement minimum assuré. Vous l’aurez compris, l’étape du pliage, si elle est bien appréhendée, n’est pas tellement compliquée que ça. Renseignez-vous bien en fonction de votre modèle, sur le web via des forums ou des tutoriels vidéos, ou bien grâce à la notice généralement fournie avec le produit.

Une fois dépliée, comment faire afin de transporter son échelle ?

Par rapport à l’entretien d’une échelle télescopique en abordant le point du transport, sachez qu’il n’y a pas de soins spécifiques à conseiller. En effet, une échelle télescopique est en règle générale un outil solide et à condition que ce dernier ne subisse pas divers coups durant le transport, il n’y a pas de raisons spécifiques à ce que l’objet s’abîme.

Il faut savoir, que comme pour n’importe quel outil, vous pouvez la mettre dans votre voiture de façon à ce qu’elle ne bouge pas, et ne cogne pas d’autres choses lourdes ou imposantes. Outre cela, il est possible de transporter votre échelle télescopique aisément car c’est un appareil se rétractant.

Une fois dépliée, comment faire afin de remettre l’échelle ?

L’échelle doit être mise de façon convenable d’après une encoignure spécifique de 65 à 75 degrés. En outre, sachez que les paliers ou marches doivent être positionnés en parallélisme. Pas mal d’échelles télescopiques possèdent des pieds en chaouchs. Il faut savoir que ces derniers doivent être changés lorsqu’ils sont usés afin de garantir au produit les différents points que sont sa longévité, sa fonctionnalité ainsi que sa sécurité.

Avant de procéder à la hausse du mécanisme, vous devrez être sûr que la totalité des bourgeons de sécurité soient correctement verrouillés et engrenés. L’échelle doit être mise sur un lieu aplani, continu et équilibré via un agencement parfaitement adéquat. Lors de sa pose, il faut envisager tous les dangers tels que les portes ainsi que les circuits électriques.

A voir aussi : Test et Avis Échelle Télescopique Finether 5M 14 Echelons

mon echelle telescopique